Ce Spectacle a été réalisé en partenariat avec le Pavillon Rouge des Arts, les Ateliers Desmaé, Résonance Contemporaine en co-production avec Beijing International Cultural &Art Corp. Ltd. (BIBAC) et l’association gouvernementale Chinese People's for the Friendship with Foreign Countries (CPAFFC).



 

Les Ateliers Desmaé

 

A travers le dénominateur commun que représente le corps, les Ateliers Desmaé se veulent un laboratoire de recherche entre danse contemporaine et langue des signes permettant l’échange et le dialogue entre personnes entendantes et sourdes.

Toutes les activités des Ateliers Desmaé s’adressent aux entendants, aux sourds et aux malentendants

 

Transmission / pédagogie

De l’apprentissage de la danse contemporaine à la composition personnelle, l’improvisation et l’entraînement du danseur professionnel, l’équipe pédagogique des Ateliers Desmaé assure plusieurs cours hebdomadaires ouverts à tous. Elle prépare les danseurs préprofessionnels à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ainsi qu’aux concours d’entrée des conservatoires.

Les Ateliers Desmaé proposent des ateliers réguliers à de jeunes sourds résidant en foyer.

Enfin, les Ateliers Desmaé organisent des stages pluridisciplinaires (mime, danse, clown, langue des signes…) animés par des artistes invités.

Création

Fascinée par les possibles du corps, Kilina Crémona explore les pistes de l’écriture chorégraphique depuis de nombreuses années.

En instaurant un véritable dialogue avec ses danseurs, elle donne à voir, lors de ses créations, le plaisir du danseur né du dépassement de la technique et l’intuition poétique du corps en mouvement.

Recherches / Plancher vibrant

A travers ses propositions chorégraphiques, Kilina Crémona souhaite approcher la poétique de la langue des signes afin de défricher une sémantique corporelle commune aux entendants et aux sourds.

Parallèlement à cela, en lien avec le compositeur Bernard Fort qui explore le son ultra grave et les ondes vibratoires, nous avons mis au point un plancher de danse vibrant pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes l’apprentissage du rythme.



 

Résonance Contemporaine

 

Résonance Contemporaine est une association créée en 1987 pour promouvoir la création musicale, notamment avec ses deux ensembles conventionnés, Les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes (DIr. Alain Goudard). Simultanément, elle développe une mission de pôle de ressources départemental et régional dans les domaines de la musique contemporaine et du lien culture et handicap. Elle défend l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques. Des objectifs fondés sur des convictions :

- Toute personne a besoin, et a le droit, de développer sa sensibilité et son intelligence au contact des pratiques artistiques.

- On peut réduire les inégalités d’accès à la culture entre personnes de situations différentes.

- Les professionnels et les amateurs ont un riche potentiel à s’apporter mutuellement.

- L’exigence de qualité est compatible avec la diffusion la plus large.

 

Pôle de ressources départemental et régional

> Culture et handicap

Depuis de nombreuses années, l’équipe de Résonance Contemporaine est à l’écoute des personnes en situation de handicap, des familles, des professionnels de la santé, de la culture, des collectivités territoriales, pour favoriser :

- l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

- l’information et la sensibilisation du grand public.

- une dynamique départementale et régionale, structurer des réseaux, établir des passerelles entre les acteurs de terrain, mobiliser les structures institutionnelles.

- la reconnaissance des pratiques artistiques des personnes en situation de handicap, amateurs et professionnels.

> Musique Contemporaine

À l’écoute des professionnels comme des amateurs, le pôle ressources défend les démarches de création et leur diffusion, et ouvre l’accès à l’invention et l’écriture musicale :

- résidences de compositeurs dans de écoles de musique, stages et master-classes.

- entrée en professionnalité de jeunes compositeurs, commandes d’œuvres, classes d’écriture.

- ouverture d’espaces de partage d’expériences, d’exploration et de pratiques innovantes.

- mise à disposition d’un fonds de documentation riche de plus de 1100 partitions contemporaines, ouvrages sur les compositeurs, la voix, les pratiques musicales, revues, enregistrements sonores et vidéo.



 

Le Pavillon Rouge des Arts

 

Le Pavillon Rouge des Arts (PRA) est une structure culturelle basée à Lyon qui apporte un savoir faire dans les échanges et le développement artistique entre la France et la Chine. Le PRA a pour objectif de favoriser l’échange artistique entre les deux pays : former, créer, repérer, conseiller, diffuser, rapprocher et comparer nos sociétés par le biais de l’art. Notre équipe propose des formations et ateliers autour de la langue et des arts tant en France qu'en Chine (ex : cours de chinois par le théâtre à Lyon), mais aussi un accompagnement dans la mise en oeuvre de projets artistiques entre artistes chinois et français, allant de la production à la diffusion, en passant par la composition musicale et l'interprétariat.

Gestion de projet sino-européens

Le Pavillon Rouge des Arts accompagne les institutions, les artistes, les écoles, les entreprises privées dans leurs projets de démarches artistiques avec la Chine. Véritable médiateur culturel entre les deux territoires, il propose ses services, vous conseille, vous met en relation avec les personnes recherchées. Il peut vous accompagner sur l’ensemble de l’organisation de votre projet, de son origine à sa finalité.

Activités pédagogiques

Le Pavillon Rouge des Arts proposera tout au long de l'année ses activités autour de la langue et des arts :

•Cours de chinois par le théâtre à Lyon : cours hebdomadaires, stages week-end et vacances scolaires

•Ateliers / Formations : en Chine ou en France, pour des apprenants chinois ou français.