Les Percussions de Treffort, dir. Alain Goudard


Au sein de Résonance Contemporaine, Les Percussions de Treffort, fondées en 1979 par Alain Goudard, associent des musiciens en situation de handicap mental et des musiciens valides. La qualité des réalisations, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les membres de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui. Le répertoire musical est sans cesse en évolution grâce à la multiplication de collaborations avec des artistes prestigieux tels Les Percussions de Strasbourg, Barre Phillips, Jérôme Thomas, Louis Sclavis, Carlo Rizzo, Michèle Bernard, Michel Boiton, Michel Doneda, Geneviève Sorin, Jacques Di Donato, ...

Une volonté permanente de croiser les champs des différentes disciplines artistiques fait que Les Percussions de Treffort offrent des saveurs, des sensations qui ne s’ouvriront que pour vous au moment de leur passage.

Ces musiciens assurent entre 25 et 30 concerts par année. Ils bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés.

 

 

LI Chengying et CHEN Xi du Shanghai Percussion Ensemble

 

Le Shanghai Percussion Ensemble a été décrit par la presse internationale comme « un des rares ensembles de percussions de classe mondiale ».

 

À la recherche constante d’un pont entre musique traditionnelle et création contemporaine, cette formation propose un spectacle impressionnant : dix percussionnistes face à une centaine d'instruments, alliant virtuosité, sensibilité et émotion. Leur répertoire s’étend de la musique traditionnelle chinoise (notamment de l'Opéra de Pékin), à des oeuvres asiatiques écrites à leur intention par des compositeurs renommés. Ainsi la force et l'énergie des rythmes superposés s'opposeront ou fusionneront avec l'incroyable richesse et brillance des multiples couleurs sonores des peaux, bois et métaux.

 

Fondé en 1998 sous la direction artistique de Yang Ruwen, responsable du département Percussion du Conservatoire National de Shanghai, l'Ensemble a été invité à se produire dans de nombreuses manifestations majeures à travers le monde comme le Hong Kong Arts Festival, la Biennale d'Opéras de Munich, les Festivals de Salzbourg, New York, Londres, Stockholm, Tokyo... De par l'aspect spectaculaire de ses performances, il a en outre pris part à d’importants évènements comme la « Première Nuit Blanche en Asie » devant un public de trois mille personnes, relayé par la télévision nationale et a participé à l’enregistrement de plusieurs musiques de films, notamment avec Tan Dun pour Tigres et Dragons (Palme d'or au festival de Cannes) ou encore pour le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Home, parallèlement à la réalisation de productions pour plus de dix chaînes télé internationales.

 

Thierry Miroglio, percussioniste – soliste invité

 

Études de Percussion auprès des deux solistes Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda, avec lequel il obtient un Premier Prix au Conservatoire National de Région de Versailles. Études d’Acoustique Musicale avec Iannis Xenakis à l’Université de la Sorbonne et d’Ecriture et Musique de Chambre au C.N.R. de Boulogne - Billancourt.

 

Il a pris part aux activités et recherches des différents ensembles de Musique contemporaine français et étrangers avant d’entamer une brillante carrière soliste.

Il est invité, maintenant depuis plusieurs années, à donner des récitals et concerts solistes dans plus de trente cinq pays et de prestigieux festivals comme Salzbourg, Philharmonie Berlin, Besançon, Vienne Konzerthaus, San Francisco, Munich, Schleswig Holstein , Madrid, Rome, Bourges, Milan, Zagreb, Nice, Cologne, Paris, Hanovre, Athènes, Sao Paulo, Lisbonne, Buenos-Aires, Genève, Bucarest, Pekin, Amsterdam, Linz Bruchnerhaus, Rio, Darmstadt, Helsinki, Johannesbourg, Mexico, Seoul, Boston, New York, Tokyo, Shanghai ...

 

Il est actuellement l’un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, possédant un répertoire de plus de 300 oeuvres solo et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères enregistrent régulièrement ses concerts et réalisent des émissions avec sa participation.

Il est professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris, vice-président de la SIMC française et donne dans plusieurs pays des Masterclasses, conférences et séminaires sur la Percussion Contemporaine. Il fonde, en tant que Directeur Artistique, les “Rencontres Internationales de Percussions”.

Il collabore également avec différents Studios de recherche électroacoustique (IRCAM, GRM, GRAME ...) et donne ainsi des récitals où se mêlent Musique, Arts Visuels et Plastiques, Electronique, dans lesquels différentes formes artistiques se rejoignent. Il croise aussi la Danse (Gallotta) et le Théâtre (S.Monfort).

Depuis plusieurs années, il travaille en collaboration avec de multiples compositeurs comme Cage, Boucourechliev, Ohana, Berio, Risset, Taira, Saariaho, U.Chin, Denisov, Donatoni, Teruggi, Giraud, Stroppa, Melchiorre, Ager, Stahmer, Grisey, Miroglio, Barrière, Ferneyhough, Jolas, Dufourt ... créant nombre de leurs pièces, dont plusieurs lui sont dédiées.

Enfin il a enregistré pour différents labels français et étrangers plusieurs CD en soliste dont, en 1995, pour la Collection “Musique Française d’Aujourd’hui” coproduite par la SACEM, Radio France et le Ministère de la Culture, un disque d’oeuvres solo dédiées et cette année un enregistrement consacré aux oeuvres de Saariaho.